En août dernier, ADM annonçait la création d’un parc écologique dans l’arrondissement de Saint-Laurent, au nord-ouest des pistes de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau. Celui-ci devient l’un des premiers aéroports au Canada à transformer l’un de ses terrains en un tel espace. Cette initiative illustre l’engagement d’ADM, inscrit dans sa politique environnementale, à protéger les milieux à valeur écologique élevée sur ses sites.
D’une superficie de plus de 2 millions pi2, le parc présente une forte valeur écologique et comporte une grande diversité de milieux humides et terrestres. Des inventaires écologiques ont permis d’identifier trois espèces floristiques vulnérables ou menacées, de même que plus de 150 espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères et amphibiens, dont au moins 14 présentant un statut particulier au Québec ou au Canada.
Le parc sera préservé de tout développement et aménagé au bénéfice de la communauté. La création d’aménagements visant à bonifier et préserver la diversité du site, et à en donner l’accès au public, est en cours.
Cette initiative s’ajoute à d’autres déjà entreprises par ADM, telles que la plantation d’arbres (en collaboration avec le GRAME) sur un terrain situé dans un quartier résidentiel de Dorval, afin d’offrir aux citoyens un espace vert et ombragé.
