2017

C’est toujours un plaisir de réunir au même endroit plusieurs acteurs importants de la collectivité montréalaise pour réseauter, discuter de développement durable et souligner les projets mis en oeuvre.

Au CRE-Montréal, tous les efforts sont déployés pour organiser un événement prestigieux pour mettre en relation des gens provenant de différents milieux. Des liens sont ainsi créés, contribuant au développement d’une métropole durable.

Nous pouvons affirmer que cette 11e édition fut un franc succès. Un grand nombre d’élus étaient présents, dont Denis Coderre, maire de Montréal, Réal Ménard, membre du comité exécutif, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, Sylvain Gaudreault, député de Jonquière, ainsi que de nombreux membres du comité exécutif et de plusieurs maires d’arrondissement et de villes liées. Des centaines de personnes de plusieurs organisations montréalaises se sont rassemblées pour célébrer l’innovation des organisations montréalaises. La table d’honneur représentait d’ailleurs tout à fait la belle diversité de l’ensemble des personnes présentes avec des invités de marques :

  • M. Denis Coderre, Maire de Montréal, Président de l’Agglomération de Montréal
  • M. Réal Ménard, Membre du comité exécutif, Responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, Ville de Montréal
  • Mme Marie-Ève Brunet, Présidente, Concertation Montréal et Conseillère dans l'arrondissement Verdun
  • M. Philippe Schnobb, Président, Société de transport de Montréal (STM)
  • Mme Lili-Anna Pereša, Présidente-directrice générale, Centraide du Grand Montréal
  • M. Michel Leblanc, Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
  • Mme Liza Frulla, Présidente, Culture Montréal
  • M. Gilles Dubois, Président, Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal)
  • Mme Mylène Drouin, Chef médical du secteur Développement des individus et de milieux de vie sains et sécuritaires (DIMSS), Direction régionale de santé publique, CIUSSS du Centre-sud de l’île de Montréal
  • M. Léopold Beaulieu, Président-directeur général, Fondaction CSN
  • Mme Nathalie Fortin, Présidente, Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal (FRDSÎM)
  • M. Louis Arsenault, Vice-Principal (Communications et relations externes), Université McGill Mme Laure Waridel, Conseillère stratégique (CIRODD)
  • M. Christian Yaccarini, Président-directeur général, Société de développement Angus (SDA) Mme Chantal Gagnon, Directrice générale adjointe Qualité de vie, Ville de Montréal
  • Mme Coralie Deny, Directrice générale, Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal)

Animé par M. Manuel Hurtubise, cet événement a su mettre en valeur le dynamisme de la collectivité montréalaise en matière d’environnement et développement durable. Les gens présents ont reçu une bonne dose de motivation et d’inspiration pour continuer, ou commencer, à intégrer les principes du développement durable dans leurs pratiques d’affaires.

En ce sens, nous pouvons dire mission accomplie!

Merci à nos commanditaires

Lauréats

Catégorie : Entreprises et institutions

Financer la transition vers un campus durable: Le fonds pour des projets durables de McGill - Université Mc Gill

Le Fonds pour des projets durables (FPD) de McGill a été créé pour instaurer une culture de développement durable à McGill. Le FPD est unique à plusieurs égards. D’abord, il s’agit du plus important fonds universitaire dédié au développement durable en Amérique du Nord. Il repose sur une collaboration étroite entre les étudiants et l’administration, qui contribuent à part égale à son financement, au processus décisionnel et à la mise en œuvre des projets sélectionnés. Depuis sa création en 2010, le FPD a financé 163 projets durables sur les campus de McGill, d’une valeur totale de $5.5 millions. Ces projets ont permis une amélioration drastique et continue de la performance environnementale, sociale et économique de McGill.

Catégorie : Corps publics

Donner une seconde vie à nos frênes ! - Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, en collaboration avec Bois Public

En 2011, le triste constat tombe : au cours des prochaines années, l’infestation d’agrile du frêne obligera l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie à couper près d’un arbre sur trois dans les rues de son territoire. Pour cette seule année, ce sont près de 500 frênes qui devront être abattus. Conscient de l’impact négatif des abattages sur les résidents et sur le milieu de vie, l’Arrondissement a jugé primordial de trouver de nouvelles avenues pour valoriser le bois de frêne et donner une seconde vie à cette inestimable ressource.

Leader en matière de développement durable et orienté vers l’appropriation de l’espace public par les citoyens, l’Arrondissement a choisi de revaloriser le bois de frêne à travers la création de pièces de mobilier urbain.

Catégorie : Organismes à but non lucratif (associations et regroupements)

L'effet papillon - Fondation David Suzuki

Les populations de papillons monarques ont chuté à un creux historique d’à peine 33,5 millions en 2013, alors que leur moyenne annuelle avait été de 350 millions au cours des 15 dernières années. Une des principales causes de ce déclin est la réduction marquée en Amérique du Nord de la seule plante dont peuvent se nourrir les chenilles des monarques canadiennes et sur laquelle les femelles pondent leurs œufs : l’asclépiade.

Ces constats ont incité la Fondation à lancer une campagne de sensibilisation qui a débuté au Québec au printemps dernier : « l’Effet papillon ». La Fondation a invité les Québécoises et Québécois à prendre part au mouvement en plantant de l’asclépiade partout dans leurs communautés, jardins et parcs, qu’ils se sont procurée sur notre site. Grâce à leurs efforts, plus de 6500 sachets de semences et 3500 plantules d’asclépiade ont été distribués à travers le Québec.

Projets Nommés

Catégorie : Corps publics

Catégorie : Organismes à but non lucratif (associations et regroupements)

Projets déposés

Catégorie : Entreprises et institutions

Catégorie : Corps publics

Catégorie : Organismes à but non lucratif (associations et regroupements)