2018

Le 24 avril 2018, 450 convives se sont rassemblés au Marché Bonsecours pour l'un des plus grands événements en environnement et développement durable de réseautage à Montréal.

Le CRE-Montréal, et son partenaire principal la Ville de Montréal, ont convié les représenantEs d'organisations de toute l'île de Montréal à la 12e édition de son Gala qui, chaque année, favorise la rencontre d'acteurs provenant d'horizons diversifiés, tous engagés dans le développement d'une métropole durable.

Cet événement est le moment idéal pour venir rencontrer d'autres organisations qui, comme vous, souhaitent participer à bâtir Montréal. Que ce soit pour partager vos idées, vous inspirer de celles des autres ou simplement pour prendre le pouls de ce qui se fait de meilleures en matière de pratiques environnementales et de développement durable à Montréal. Votre présence est nécessaire pour nourrir la réflexion!

Élus et acteurs des milieux corporatif, municipal, communautaire et institutionnel gagnent à se rencontrer et à échanger afin de travailler ensemble au développement durable de la collectivité montréalaise et ainsi en assurer la viabilité.

COMITÉ DE SÉLECTION

Le comité de sélection indépendant, comprenant quatre experts issus de différentes branches du développement durable, ont sélectionné parmi les 55 projets déposés des nommées et des lauréats, pour les trois catégories : corps publics, entreprises et institutions, et organismes à but non lucratif, associations et regroupements. Les membres du comité  sont :

  • Yves Bellavance de la Coalition montréalaise des tables de quartier.
  • Jérôme Ribesse de Synergie Santé Environnement
  • Anyle Côté du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM)
  • Bernard Bigras de l’Association des architectes paysagistes du Québec

VISIONNEZ LES PROJETS LAURÉATS 2018

Visionnez les projets nommés 2018

Voyez les photos du Gala 2018

LES PROJETS

Lauréats

Catégorie : Entreprises et institutions

La centrale de cogénération Biomont - Biomont S.E.C.
Biomont

Inaugurée à l’automne 2017, la centrale de cogénération Biomont d’une puissance de 4,8 MW électriques et 5,2 MW thermiques permet de produire de l’énergie à partir du biogaz (issu du méthane), provenant des puits de captage installés dans le parc Frédéric-Back qui recouvre ce qui fut le dépotoir du quartier Saint-Michel qui lui occupait la place de l’ancienne carrière Miron. La mise en activité complète de la centrale de cogénération est rendue possible grâce au financement de Biomont Énergie, Société en commandite créée dans le cadre d’un partenariat financier de plus de 20 millions de dollars, entre Fondaction, Éolectric et Valeco Énergie Québec.

Catégorie : Corps publics

Pavillon d'accueil du Parcours Gouin - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Pavillon d'accueil du Parcours Gouin

L’objectif principal du projet était d’aménager un site d’accueil accessible en transport en commun, écoresponsable et un pavillon nature multifonctionnel pour le Parcours Gouin, en bordure de la rivière des Prairies. Situé au 10905, rue Basile-Routhier, en bordure du pont Viau, face à la rivière des Prairies le bâtiment est à un jet de pierre de la station de métro Henri-Bourassa. Conçu dans une véritable démarche intégrée de développement durable, le pavillon d’accueil constitue une structure immobilière à consommation énergétique nette zéro. Cette construction avant-gardiste s’inspire de principes mis de l’avant par les certifications écologiques telles que Passivhaus (énergie solaire passive) et le Living Building Challenge et vise la certification LEED-OR.

Catégorie : Organismes à but non lucratif (associations et regroupements)

Vert l'Harmonie - Le Projet Harmonie
Vert l'Harmonie

Le projet Vert l’harmonie est un projet environnemental et social novateur construit autour d’une serre trois saisons, première du genre en milieu HLM au Canada. Vert l’harmonie est un projet de mobilisation citoyenne autour d’un îlot de verdure ouvert à tous. Il sert à la fois de lieu voué à la sensibilisation environnementale via les activités autour de la serre (agriculture urbaine, écoresponsabilité, 3 R-V), d'espace de socialisation et, enfin, de culture maraichère visant à diminuer l’insécurité alimentaire. Ce projet est porteur de transformations sociales importantes auprès de notre clientèle vulnérable.

Projets Nommés

Catégorie : Entreprises et institutions

Catégorie : Corps publics

Catégorie : Organismes à but non lucratif (associations et regroupements)

NOS COMMANDITAIRES

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue de l’événement de son partenaire principal, la ville de Montréal, ainsi que ses alliés : Aéroports de Montréal, Autorité régionale de transport métropolitain, Communauto, Énergir, Administration portuaire de Montréal et RECYC-QUÉBEC.