2019

C'est le 30 avril 2019 qu'ont été dévoilés les trois projets lauréats de cette 13e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala Montréal durable), organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) en collaboration avec la Ville de Montréal. Plus de 500 repésentantEs d’organisations de l’île de Montréal, des instances municipales ainsi qu’un grand nombre d’éluEs des différents paliers de gouvernement ont échangé, ont été inspirés et ont acclamé les trois organisations lauréates 2019 : 

Lauréats

Catégorie : Entreprises et institutions

Plan de développement du Technopôle Angus – Phase II - Provencher_Roy / Société de développement Angus
Plan de développement du Technopôle Angus – Phase II | Crédit : Sociétét de développement Angus / Provencher_Roy

Situé au cœur de Montréal, dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, le Technopôle Angus est dédié à la vie locale et à l’emploi. Implanté sur une ancienne friche industrielle montréalaise, il assure un effort de revitalisation urbaine durable de ce site contaminé par les anciennes industries locales.

La vision du développement de l’Îlot central vise la complémentarité entre la création d’emplois, qui constitue l’épine dorsale du plan d’aménagement de l’Îlot central du Technopôle Angus, et l’habitation pour créer un milieu de vie unique et dynamique. Le plan propose ainsi la création d’un milieu de vie responsable inspiré des principes de qualité environnementale, de perméabilité du tissu urbain, de mixité fonctionnelle et de convivialité.

Afin de contribuer au dynamisme du quartier environnant et à l’harmonisation des fonctions résidentielles et d’emplois, il est proposé d’aménager un réseau d’espaces collectifs exemplaire en matière de design urbain et de paysage durable. La rue partagée, le boisé urbain, les corridors écologiques et les places publiques bordées de commerces de proximité interpellent la notion de l’animation des espaces mis à la disposition des usagers et des passants, un facteur critique dans la définition du milieu de vie souhaité. Le secteur s’ouvrira sur le quartier et favorisera l’appropriation du site par les gens du milieu.

Catégorie : Corps publics

Grand Quai du Port de Montréal - Administration portuaire de Montréal

Après une formidable cure de rajeunissement, le Grand Quai du Port de Montréal a été inauguré le 3 juin 2018. Anciennement connu sous le nom jetée Alexandra, le site a été rénové et bonifié, avec des changements importants quant à sa mission et sa place au coeur sous le nom jetée Alexandra, le site a été rénové et bonifié, avec des changements importants quant à sa mission et sa place au coeur de l’espace urbain.

Depuis son ouverture officielle, le Grand Quai remplit les objectifs fixés par l’APM à tous les niveaux. Sur le plan environnemental, l’alimentation électrique à quai permet aux navires équipés d’éteindre leurs moteurs pendant la durée de leur séjour, soit en moyenne 10 heures. Le système, fonctionnel à 100 %, permet d’éviter l’émission de 5 tonnes de GES à chaque branchement. On estime que l’électrification pour les navires de croisières permettra à terme une réduction des GES jusqu’à 1300 tonnes par année. Sur le plan culturel, l’initiative du centre d’interprétation portuaire est un succès. Plus de 35 600 personnes l’ont visité en 2018, incluant des groupes scolaires. Sur le plan économique, le nouveau terminal de croisières bonifie l’accueil des visiteurs et la réputation touristique internationale de Montréal. Notons que la saison des croisières 2018 a été une année record pour Montréal avec 130 000 croisiéristes accueillis et que Montréal a attiré cette année cinq nouveaux navires de croisière jamais venus auparavant. Sur le plan social, l’ouverture du Grand Quai au public a été accueillie favorablement. Dès son inauguration (13 000 visiteurs), le Grand Quai a connu une saison estivale très achalandée, tant pour ses activités gratuites que pour ses espaces de détente. On notera que les médias sociaux du Port ont bondi en visibilité après l’ouverture du Grand Quai. Le nombre d’abonnés de la page Facebook a augmenté de 40 % en trois mois, passant de 8000 à plus de 11 000.

Catégorie : Organismes à but non lucratif (associations et regroupements)

Bâtiment 7 - 7 à Nous
Bâtiment 7 | Crédit : 7 à Nous

Le Collectif 7 à Nous s'est réapproprié un bâtiment industriel patrimonial, fragment de l'histoire populaire de Pointe-Saint-Charles, afin de le convertir en une fabrique d’autonomie collective, un lieu de rassemblement alternatif accessible et bouillonnant de projets. Enraciné dans le milieu qui l’a fait naître, ouvert sur le monde, le Bâtiment 7 aspire à devenir un moteur de transformation culturelle, sociale, politique, économique et environnementale.

Le 7 À NOUS a réussit à convertir une première phase du Bâtiment 7, le Pôle des Pratiques, ouvert en mai 2018. On y compte 13 projets par et pour la population, dont une épicerie de quartier, une arcade jeunesse, des ateliers divers (vélo, bois, métal, mécanique auto, métiers d'art, etc.) et une brasserie artisanale. L'ensemble du projet est porté par une structure démocratique complètement horizontale.

Il reste 70 000 pi2 d'espaces à développer pour le 7 À NOUS, dans lesquels sont prévus un Centre de la petite enfance, une maison de naissance, un centre de santé aternative, des espaces de production alimentaire et une fermette, ainsi que d'autres ateliers.

Projets Nommés

Catégorie : Entreprises et institutions

  • Ateliers de réparation "Repair café" - Polytechnique Montréal
  • Plan de développement du Technopôle Angus – Phase II - Provencher_Roy / Société de développement Angus
  • Valorisation et intégration de la matière résiduelle dans l'industrie de la construction - Les Membranes Hydrotech Corp.

Catégorie : Corps publics

  • Défi Zéro déchet - Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
  • Développement durable et approvisionnement responsable : une démarche rigoureuse et des actions qui portent leurs fruits à la Ville de Montréal - Service de l’approvisionnement, Ville de Montréal
  • Grand Quai du Port de Montréal - Administration portuaire de Montréal

Catégorie : Organismes à but non lucratif (associations et regroupements)

  • Bâtiment 7 - 7 à Nous
  • Les Jardineries - modèle de réappropriation durable et écoresponsable des espaces post-olympiques par les citoyens - La Pépinière - Espaces collectifs
  • Verdir, nourrir et valoriser Montréal-Nord - Parole d'excluEs
 

VOYEZ LES PHOTOS DU GALA 2019

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue de l’événement de son collaborateur principal, la Ville de Montréal, ainsi que de ses alliés : Aéroport Montréal-Trudeau, Autorité régionale de transport métropolitain, car2go, Communauto, Énergir, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Port de Montréal et RECYC-QUEBEC.