Plan de développement du Technopôle Angus – Phase II

Provencher_Roy / Société de développement Angus
Catégorie : 
Entreprises et institutions
Plan de développement du Technopôle Angus – Phase II | Crédit : Sociétét de développement Angus / Provencher_Roy

Situé au cœur de Montréal, dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, le Technopôle Angus est dédié à la vie locale et à l’emploi. Implanté sur une ancienne friche industrielle montréalaise, il assure un effort de revitalisation urbaine durable de ce site contaminé par les anciennes industries locales.

La vision du développement de l’Îlot central vise la complémentarité entre la création d’emplois, qui constitue l’épine dorsale du plan d’aménagement de l’Îlot central du Technopôle Angus, et l’habitation pour créer un milieu de vie unique et dynamique. Le plan propose ainsi la création d’un milieu de vie responsable inspiré des principes de qualité environnementale, de perméabilité du tissu urbain, de mixité fonctionnelle et de convivialité.

Afin de contribuer au dynamisme du quartier environnant et à l’harmonisation des fonctions résidentielles et d’emplois, il est proposé d’aménager un réseau d’espaces collectifs exemplaire en matière de design urbain et de paysage durable. La rue partagée, le boisé urbain, les corridors écologiques et les places publiques bordées de commerces de proximité interpellent la notion de l’animation des espaces mis à la disposition des usagers et des passants, un facteur critique dans la définition du milieu de vie souhaité. Le secteur s’ouvrira sur le quartier et favorisera l’appropriation du site par les gens du milieu.