Découvrir les réalisations

Lauréats

Catégorie : Corps public (municipal, provincial ou fédéral)

Paysage humanisé de L’Île-Bizard - Ville de Montréal - Service des Grands parcs, du Mont-Royal et des Sports

Un paysage humanisé est une aire protégée constituée sur un territoire habité et façonné par les activités humaines, en harmonie avec la nature. Il vise la conservation de la biodiversité, des paysages et des valeurs culturelles bénéfiques à la biodiversité. Il permet la poursuite des activités durables et met en valeur le rôle des communautés locales et régionales dans la conservation.

En septembre 2021, un premier statut de paysage humanisé a été attribué depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel; il s’agit du paysage humanisé projeté de L’Île-Bizard. L’octroi du statut marque la reconnaissance des caractéristiques uniques du territoire, soit la proportion élevée de milieux naturels d’intérêt pour la conservation; la présence d’une riche biodiversité; le paysage de bocage (les champs ceinturés par des haies et murets de pierre); le rôle de corridor écologique à l’échelle de l’Ouest montréalais. Le territoire couvre 1 798 ha et comprend environ 700 habitants.

Le paysage humanisé est un projet de communauté en harmonie avec la nature. Il permettra d’assurer l’équilibre entre les milieux naturels, les espaces agricoles et les lieux de vie. Avec l’entrée en vigueur du statut, commence maintenant la mise en œuvre des orientations du plan de conservation

Réseau Express Vélo Berri/Lajeunesse/Saint-Denis - Ville de Montréal

Le Réseau Express Vélo (REV) est un réseau cyclable structurant composé de 17 axes totalisant 184 km répartis sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal. Implanté en 2020, le premier axe nord-sud, l’axe Berri–Lajeunesse–Saint-Denis, d’une longueur de 8,7 km entre le boulevard Gouin et l'avenue des Pins, consistent en des voies cyclables unidirectionnelles larges, qui permettent une utilisation pratique et accessible du vélo par les cyclistes de tous âges et de toutes habiletés, douze mois par année. Il comprend également des intersections sécurisées et des traverses piétonnes à mi-tronçons qui permettent d’améliorer le confort et la sécurité de tous les usagers. L’axe Berri–Lajeunesse–Saint-Denis du REV est un projet ancré dans la mission de transition écologique de la Ville de Montréal. Ce projet d’infrastructures cyclable inédite a été une occasion de repenser le partage de la rue entre les usagers et de valoriser les alternatives à l’automobile, en se basant sur les attentes et les aspirations du milieu.

Catégorie : Institution (santé ou éducation)

Changer les règles du jeu: projets pilotes de rues-écoles et ludiques à Montréal - Centre de recherche en santé publique (CReSP)

Issu d’une collaboration entre l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) le projet Changer les règles du jeu a pour objectifs la réalisation, l’évaluation et la promotion de deux nouveaux modèles de transformation de la rue : la rue-école et la rue ludique. Ces interventions visent la fermeture temporaire et ponctuelle (15 à 120 minutes) de rues à des moments clefs, soit aux entrées et sorties de classes (rue-école) ou en soirée ou le weekend (rue ludique). Les bénéfices des rues-écoles et des rues ludiques répondent à diverses préoccupations, notamment la réduction du trafic automobile dans le quartier suite à l’intervention, la diminution de l’émission de GES, l’augmentation du sentiment de sécurité et la promotion de modes de vie sains et actifs. Pendant l’année scolaire 2021-2022, deux interventions sont menées à Montréal (Québec), soit une rue-école dans le quartier Saint-Michel à l’école Marie Rivier et une rue ludique dans le quartier Parc-Extension (rue Birnam).

Catégorie : Organisme à but non lucratif, association ou coopérative

Corridor vert et nourricier - Écoquartier de Saint-Léonard (géré par Nature-Action Québec)

Le projet Corridor vert et nourricier (CVN) émane du Comité de développement durable (CDD) de Saint-Léonard, qui s’est donné comme orientation de faire de Saint-Léonard un pôle important en matière d’agriculture urbaine, tout en favorisant le verdissement et la biodiversité. À partir de cette orientation, les partenaires se sont concertés et ont identifié le fort potentiel ainsi que les effets bénéfiques qu’aurait la création d’un CVN. Ce corridor vise à consolider et connecter les jardins et les espaces verts le long d’un axe nord-sud de Saint-Léonard (de part et d'autre du boulevard Viau). Il a pour objectif d’augmenter la diversité biologique ainsi que la canopée le long de cet axe.

Les principaux besoins spécifiques du quartier tels que la faible biodiversité et les îlots de chaleur urbains, l’existence d’un désert alimentaire et l’indice de défavorisation du secteur concerné ont été pris en compte lors de l’élaboration du projet. Ces problèmes ont été adressés en consolidant, bonifiant et mettant en valeur les espaces verts existants et en augmentant leur connectivité entre eux, ainsi que par le verdissement de lieux peu pourvus ou dépourvus en végétation. Les végétaux plantés (arbres, arbustes, plantes herbacées) sont des espèces indigènes afin de favoriser la faune locale.

Catégorie : Petite entreprise (moins de 50 employéEs)

Opération dernière chance - Arrivage

Le CRE de Laval et la startup Arrivage s’associent pour proposer une solution innovante pour détourner les fruits et légumes invendus et déclassés cette saison 2022. Grâce à une ligne directe d’urgence pour les agriculteurs, les offres de produits disponibles pourront être identifiées pour être proposées à prix cassé directement à 1000 professionnels et organismes communautaires du Grand Montréal.

Catégorie : Regroupement citoyen

Mobilisation 6600 Parc-nature MHM - Mobilisation 6600 Parc-nature MHM

La Mobilisation est un regroupement de citoyens, elle n’a pas de statut officiel, ni de financement. Elle est « dirigée » par un noyau d’une douzaine de personnes, majoritairement des femmes. La plupart des gens occupent des emplois ou sont aux études à temps plein et ont des enfants à la maison. Leurs
parcours de militance sont différents, allant de « aucune expérience » à « je milite depuis mon enfance, j’accompagnais mes parents dans les manifestations ». Leurs motivations sont également divergentes allant « de la lutte contre le capitalisme et la destruction du vivant » à « Ray-Mont peut opérer à un endroit qui n’est pas situé à aussi grande proximité d’un secteur résidentiel. »

Finalistes

Catégorie : Corps public (municipal, provincial ou fédéral)

  • La décision en 2015 d'inclure des ouvrages de gestion écologique des eaux pluviales lors du réaménagement des deux kilomètres de l'avenue Papineau s'avère hautement précurseur pour répondre efficacement en 2022 aux défis qui attendent la Ville de Montréal en matière de lutte aux changements climatiques.

    La réalisation en 2017 de 38 bassins de biorétentions de l'avenue Papineau, doublé d'un suivi scientifique des eaux pluviales et des végétaux, devient exemplaire dans le contexte du Plan climat 2050 de la Ville.

    Papineau, c'est 4000 m2 de surface dédié à gérer les eaux pluviales ruisselant des voies de circulation et plus d'un hectare de surfaces minéralisées, transformées et dédiées à la végétalisation et à la biodiversité.

    C'est la réalisation d'un verdissement massif inégalé à Montréal pour un grand axe stratégique de mobilité. Initialement étiqueté "expérimental" afin de répondre aux doutes des principaux acteurs décisionnels, le projet se révèle, par la suite, hautement visionnaire et devient un incontournable pour faire face à la crise climatique. Aujourd'hui, le dispositif écologique est une innovation inédite au Canada par l'incursion et par l'ampleur d'une telle infrastructure verte en milieu urbain.

  • Parc du Lac-à-la-Loutre - Arrondissement Le Sud-Ouest

    Situé dans le quartier Saint-Henri, dans la continuité du woonerf Saint-Pierre, le parc du Lac-à-la-Loutre a fait l'objet d'un réaménagement et d'un agrandissement. Tout en répondant à nos objectifs de développement durable, de transition écologique et de protection de la diversité, ce projet fut à la fois mené en limitant son empreinte écologique, par la récupération des matériaux, et en respect du principe de l'analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+).Cette transformation offre ainsi aux familles du quartier une expérience inclusive et davantage de fonctionnalités dans un espace vert plus étendu et respectueux de la biodiversité.

    Le parc a été agrandi vers une portion vacante, et principalement planté de pré fleuri. Il offre un jardin collectif accessible aux personnes à mobilité réduite et dont une partie est réservée à l'expérimentation et à la plantation de végétaux moins connus. Une microforêt, conçue pour soutenir la biodiversité par la régénération de la faune et la flore originelle, offre à la collectivité une expérience sensorielle et expérimentale unique. On y trouve enfin un espace détente, constitué de maisonnettes et de hamacs, ainsi que du mobilier urbain fabriqué à partir de bois de frêne récupéré.

  • Paysage humanisé de L’Île-Bizard - Ville de Montréal - Service des Grands parcs, du Mont-Royal et des Sports

    Un paysage humanisé est une aire protégée constituée sur un territoire habité et façonné par les activités humaines, en harmonie avec la nature. Il vise la conservation de la biodiversité, des paysages et des valeurs culturelles bénéfiques à la biodiversité. Il permet la poursuite des activités durables et met en valeur le rôle des communautés locales et régionales dans la conservation.

    En septembre 2021, un premier statut de paysage humanisé a été attribué depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel; il s’agit du paysage humanisé projeté de L’Île-Bizard. L’octroi du statut marque la reconnaissance des caractéristiques uniques du territoire, soit la proportion élevée de milieux naturels d’intérêt pour la conservation; la présence d’une riche biodiversité; le paysage de bocage (les champs ceinturés par des haies et murets de pierre); le rôle de corridor écologique à l’échelle de l’Ouest montréalais. Le territoire couvre 1 798 ha et comprend environ 700 habitants.

    Le paysage humanisé est un projet de communauté en harmonie avec la nature. Il permettra d’assurer l’équilibre entre les milieux naturels, les espaces agricoles et les lieux de vie. Avec l’entrée en vigueur du statut, commence maintenant la mise en œuvre des orientations du plan de conservation

  • Le Réseau Express Vélo (REV) est un réseau cyclable structurant composé de 17 axes totalisant 184 km répartis sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal. Implanté en 2020, le premier axe nord-sud, l’axe Berri–Lajeunesse–Saint-Denis, d’une longueur de 8,7 km entre le boulevard Gouin et l'avenue des Pins, consistent en des voies cyclables unidirectionnelles larges, qui permettent une utilisation pratique et accessible du vélo par les cyclistes de tous âges et de toutes habiletés, douze mois par année. Il comprend également des intersections sécurisées et des traverses piétonnes à mi-tronçons qui permettent d’améliorer le confort et la sécurité de tous les usagers. L’axe Berri–Lajeunesse–Saint-Denis du REV est un projet ancré dans la mission de transition écologique de la Ville de Montréal. Ce projet d’infrastructures cyclable inédite a été une occasion de repenser le partage de la rue entre les usagers et de valoriser les alternatives à l’automobile, en se basant sur les attentes et les aspirations du milieu.

Catégorie : Institution (santé ou éducation)

  • Issu d’une collaboration entre l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) le projet Changer les règles du jeu a pour objectifs la réalisation, l’évaluation et la promotion de deux nouveaux modèles de transformation de la rue : la rue-école et la rue ludique. Ces interventions visent la fermeture temporaire et ponctuelle (15 à 120 minutes) de rues à des moments clefs, soit aux entrées et sorties de classes (rue-école) ou en soirée ou le weekend (rue ludique). Les bénéfices des rues-écoles et des rues ludiques répondent à diverses préoccupations, notamment la réduction du trafic automobile dans le quartier suite à l’intervention, la diminution de l’émission de GES, l’augmentation du sentiment de sécurité et la promotion de modes de vie sains et actifs. Pendant l’année scolaire 2021-2022, deux interventions sont menées à Montréal (Québec), soit une rue-école dans le quartier Saint-Michel à l’école Marie Rivier et une rue ludique dans le quartier Parc-Extension (rue Birnam).

  • L'ÉTS: première université montréalaise à devenir carboneutre - ÉTS - École de technologie supérieure

    En signant la déclaration d’urgence climatique en septembre 2019 (Global Climate Letter devenue Race to Zero for Universities and Colleges), l’ÉTS s’est engagée à atteindre la carboneutralité pour 2030 pour les catégories d’émissions (scopes) 1 et 2. Grâce à la mobilisation de sa communauté (étudiants, employés, professeurs et membres de la direction) et à l’engagement de parties prenantes clés, elle l’a atteint dès 2021, soit 9 ans plus tôt que prévu!

    L’ÉTS est le leader universitaire en efficacité énergétique depuis des décennies. Cela se traduit directement dans la faible intensité de son bilan carbone. Malgré cela, l’ÉTS s’engage à réaliser d’importants projets de récupération de chaleur et d’efficacité énergétique et a annoncé sa volonté de concevoir et d’opérer ses futurs bâtiments de manière carboneutre.

    Pour neutraliser ses émissions, l’ÉTS a développé un système de compensation à grande valeur ajoutée en achetant les meilleurs crédits carbones (Gold Standard) et en investissant dans la recherche sur la réduction des GES. Cette démarche comporte un partenariat unique et innovant avec l’OBNL Planetair, référence dans la vente de crédits carbone, via la création du portefeuille Planetair+ÉTS (recherche appliquée) ainsi que la création du Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques (FRECC).

  • Projet Vendôme: mission accessibilité - Société de transport de Montréal - STM

    Le projet consiste en l’aménagement d’un nouvel édicule accessible à la station de métro Vendôme et d’un lien piétonnier universellement accessible entre le boulevard Maisonneuve, le pôle multimodal Vendôme (train, autobus, métro) et le CUSM. Le nouveau bâtiment facilite grandement les déplacements pour toutes les clientèles. Ce projet contribue à la lutte aux changements climatiques par les choix de conception, de matériaux, de verdissement, et en favorisant l’utilisation du transport collectif. Il intègre aussi des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Le projet vise à :

    • Améliorer la circulation dans la station et sa capacité d’accueil pour tenir compte du nombre croissant d’usagers et contrer l’usage de la voiture;
    • Offrir un lien court, sécuritaire et inclusif entre le CUSM et le pôle intermodal Vendôme;
    • Rendre la station universellement accessible;
    • Améliorer l’efficacité de la station de métro sur le plan opérationnel.

    En plus de tenir compte des besoins et attentes de la communauté, l’équipe de projet a opté pour une approche globale de conception visant à limiter les impacts environnementaux et maximiser les bénéfices pour la communauté, ce qui en fait un projet d’exception, comme en témoigne la reconnaissance en développement durable Envision de niveau Or obtenue.

Catégorie : Organisme à but non lucratif, association ou coopérative

  • Corridor vert et nourricier - Écoquartier de Saint-Léonard (géré par Nature-Action Québec)

    Le projet Corridor vert et nourricier (CVN) émane du Comité de développement durable (CDD) de Saint-Léonard, qui s’est donné comme orientation de faire de Saint-Léonard un pôle important en matière d’agriculture urbaine, tout en favorisant le verdissement et la biodiversité. À partir de cette orientation, les partenaires se sont concertés et ont identifié le fort potentiel ainsi que les effets bénéfiques qu’aurait la création d’un CVN. Ce corridor vise à consolider et connecter les jardins et les espaces verts le long d’un axe nord-sud de Saint-Léonard (de part et d'autre du boulevard Viau). Il a pour objectif d’augmenter la diversité biologique ainsi que la canopée le long de cet axe.

    Les principaux besoins spécifiques du quartier tels que la faible biodiversité et les îlots de chaleur urbains, l’existence d’un désert alimentaire et l’indice de défavorisation du secteur concerné ont été pris en compte lors de l’élaboration du projet. Ces problèmes ont été adressés en consolidant, bonifiant et mettant en valeur les espaces verts existants et en augmentant leur connectivité entre eux, ainsi que par le verdissement de lieux peu pourvus ou dépourvus en végétation. Les végétaux plantés (arbres, arbustes, plantes herbacées) sont des espèces indigènes afin de favoriser la faune locale.

  • Démarche de transition écologique de la SDAMR et de ses membres - Société de développement de l'avenue Mont-Royal (SDAMR)

    La SDAMR est une association qui regroupe les 500 entreprises réparties sur l’Avenue entre les rues Saint-Laurent et d’Iberville. Plaçant l’humain au cœur de sa vision, la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal aspire à devenir une référence en termes de commerce de proximité, de transition écologique, d’innovations culturelles et de tourisme de quartier. Après avoir observé une forte sensibilité des membres de la SDAMR aux enjeux de développement durable, un comité d’initiatives et de transition écologique a été mis en place. Le travail du comité a mené à rechercher des solutions qui soient basées sur un état de la situation réalisé en sondant les membres sur leurs actions en entreprise.

    C’est ainsi qu’a été élaboré le Guide des bonnes pratiques écoresponsables des PME du Plateau publié en 2021. Ce fut le point de départ qui a permis d’articuler toute la démarche se déployant par, entre autres, l'accompagnement des entreprises dans leur démarche de transition écologique et la mise sur pied de divers projets à impact. Une stratégie cohérente de transition écologique pour les membres de la SDC et un plan d’action pour les années à venir sont issus du processus.

  • CycloChrome offres des services de reconditionnement ainsi que de maintenance préventive pour les moteurs de vélo à assistance électrique des marques variés. La soif actuelle envers le vélo électrique représente malheureusement un impact environnemental assez significatif car leurs moteurs et les batteries qui les alimentent sont traités comme des composantes jetables par les fabricants. C’est ici que rentrent en jeu le département de reconditionnement de CycloChrome. Notre entreprise offrant des servies de réparation peu répandus, nous travaillons à remettre en service ces composantes non seulement dispendieuses mais environnementalement coûteuses à produire afin d’allonger autant que possible leur durée de vie. Lorsque le reconditionnement n’est pas possible, des partenaires spécialisés en recyclage permettent d’éviter que les composantes défectueuses n’aboutissent au dépotoir.

  • Pour un fleuve plus propre (projet du GRAME soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC) - GRAME - Groupe de recommandations et d'actions pour un meilleur environnement

    Le projet vise à réduire à la source des matières en plastique difficilement recyclables tel que les produits d'hygiène personnelle, comme les serviettes sanitaires, et les microfibres textiles synthétiques détachées des vêtements lors du lavage, qui, loin d’être toutes récoltées aux stations d'épuration, se retrouvent dans les cours d’eau. Notre projet incite les organisations municipales québécoises à offrir à leurs citoyen.ne.s des solutions durables qui permettent la réduction de l’utilisation de produits en plastique et de détourner des rejets de microplastique dans l’environnement par le biais d’une subvention à l’achat de produits d’hygiène réutilisables et à l’achat de filtres de rétention de microfibres pour les machines à laver. En parallèle, 31 citoyen.ne.s ont pris part à un projet de science citoyenne dont le but est de documenter l’expérience des consommateurs avec le filtre à microfibres, ainsi que quantifier les microplastiques retenus par le filtre à partir de l’analyse chimique d’échantillons collectés par les participants réalisée par deux laboratoires de recherche de la Polytechnique Montréal. Finalement, nous documentons les deux sources de pollution visées et les solutions qui existent à travers le monde; le tout servira à sensibiliser la population et recommander des actions concrètes aux décideurs.

Catégorie : Petite entreprise (moins de 50 employéEs)

  • Brique Recyc - Brique Recyc

    Le recyclage des matériaux de construction représente un enjeu majeur dans la lutte contre les changements climatiques. La brique en fait partie. Afin de combler le manque d’une méthode rentable de recyclage de la brique nous avons conçus une machine automatique, pouvant être utilisé directement sur les chantiers, que nous avons appelée Brique Recyc. Son système de nettoyage du mortier sans percussion, grâce à des lames en diamant, est adaptable à différents types de briques et mortier. La machine à la capacité de nettoyer une brique en moins de 8 secondes et rendre 99,5 % de celles-ci prête à être réinstallée.

    De plus, le processus de recyclage de la brique contribue à réduire l’empreinte carbone issue de la production et le transport de la nouvelle brique. La réutilisation de la même brique sur un mur de 1000 pieds carrés permet de réduire l’empreinte carbone de 5,9 t éq. CO2.

    Cette nouvelle technologie favorise la préservation de la valeur et l’authenticité de la brique comme image de l’histoire du cadre bâti montréalais. À la lumière de ses atouts, la machine BRIQUE RECYC devient un pilier vers la rentabilité économique et environnementale de la déconstruction.

  • ENU DCI - Enutech

    Au Canada, il y aurait 3000 nettoyeurs à sec contaminés au perchloroéthylène (PCE) - solvant identifié comme matière toxique et cancérigène au sens de l'article 11(a) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement-. Plusieurs sites fédéraux canadiens (aéroports, défense) sont également contaminés par ces solvants chlorés.

    Les sols contaminés aux PCE sont généralement situés en dessous des bâtiments, ce qui en rend l’excavation difficile et coûteuse. Le fait également que les sols soient non-saturés en eau (zone vadose) ou totalement secs, limite les possibilités d’atténuation naturelle de la charge polluante.

    Pour pallier à cette situation, Enutech propose la formulation biogéochimique ENU® DCl (anciennement EnuBiodechlor XL), mélange de produits organiques, d’intrants minéraux et de bactéries injectés - in situ - dans le sol et/ou dans l’eau souterraine.

    Formule écologique et «tout-terrain» (s’applique en condition saturée, non saturée et même sèche), le produit ENU® DCl vise la transformation des contaminants en produits inoffensifs.

  • Le CRE de Laval et la startup Arrivage s’associent pour proposer une solution innovante pour détourner les fruits et légumes invendus et déclassés cette saison 2022. Grâce à une ligne directe d’urgence pour les agriculteurs, les offres de produits disponibles pourront être identifiées pour être proposées à prix cassé directement à 1000 professionnels et organismes communautaires du Grand Montréal.

  • Le Consortium SAF+ construit une usine pilote dans l'est de Montréal et produira du SAF à partir de CO2 capté et d'hydrogène vert en utilisant le procédé suivant :

    • Une unité de capture du CO2 piège les gaz de combustion industrielles qui seraient rejetés dans l'atmosphère.
    • Le CO2 concentré qui en résulte est mélangé à un flux d'hydrogène de grande pureté produit sur place par un électrolyseur. L'énergie nécessaire à la production de l'hydrogène sera fournie par Hydro-Québec ; elle est renouvelable et peu coûteuse.
    • Le CO2 et l'H2 sont introduits dans un réacteur RWGS pour produire du CO et de l'eau de grande pureté. Le CO est acheminé vers un réacteur Fischer-Tropsch qui implique une série de réactions chimiques produisant un mélange d'hydrocarbures (syncrude) qui est envoyé dans une raffinerie où la coupe de carburéacteur est séparée avec les autres coproduits tels que le GPL "vert" ou le naphte.

    L'aviation s'est fixé des objectifs de décarbonisation ambitieux : une croissance neutre en carbone à partir de 2019 et un objectif de zéro carbone d'ici 2050. Contrairement à d'autres secteurs, l'aviation dispose d'options de décarbonisation limitées. C La SAF est donc essentielle à la décarbonisation de l'industrie aéronautique.

Catégorie : Regroupement citoyen

  • Mobilisation 6600 Parc-nature MHM - Mobilisation 6600 Parc-nature MHM

    La Mobilisation est un regroupement de citoyens, elle n’a pas de statut officiel, ni de financement. Elle est « dirigée » par un noyau d’une douzaine de personnes, majoritairement des femmes. La plupart des gens occupent des emplois ou sont aux études à temps plein et ont des enfants à la maison. Leurs
    parcours de militance sont différents, allant de « aucune expérience » à « je milite depuis mon enfance, j’accompagnais mes parents dans les manifestations ». Leurs motivations sont également divergentes allant « de la lutte contre le capitalisme et la destruction du vivant » à « Ray-Mont peut opérer à un endroit qui n’est pas situé à aussi grande proximité d’un secteur résidentiel. »

  • Le plus grand défi a été de monter en un temps éclair une mobilisation ! Le CRE-Montréal a tout d’abord interpellé les citoyens à manifester leur intérêt très rapidement, pour la sauvegarde des terrains du golf Métropolitain d’Anjou. Par des vidéos de sensibilisation, le réseautage, des rencontres, des courriels, des lettres, des questions aux conseils, la Coalition a pu mettre de la pression sur l’administration de Luis Miranda, en prouvant l’intérêt des Angevins à la conservation du golf en « vert ».

Réalisations

Catégorie : Corps public (municipal, provincial ou fédéral)

Catégorie : Institution (santé ou éducation)

Catégorie : Moyenne et grande entreprise (plus de 50 employéEs)

Catégorie : Organisme à but non lucratif, association ou coopérative

Catégorie : Petite entreprise (moins de 50 employéEs)

Catégorie : Regroupement citoyen